Super Mario Galaxy : L’odyssée interstellaire du plombier moustachu

Super Mario Galaxy : L’odyssée interstellaire du plombier moustachu

771 mots | Temps de lecture : 3 minute(s)

Super Mario Galaxy est un jeu de plateforme en 3D développé par Nintendo EAD Tokyo et sorti le 1er novembre 2007 au Japon (16 novembre en Europe) sur la Wii. Premier jeu Mario à se dérouler entièrement dans l’espace, il a marqué un tournant grâce à ses innovations en matière de gravité, de level design sphérique, de mise en scène et de narration. Acclamé par la critique comme par les joueurs, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands jeux vidéo jamais créés.

Origine et ambition du projet

Super Mario Galaxy est le fruit du travail de l’équipe dirigée par Yoshiaki Koizumi, qui souhaitait repousser les limites de la plateforme 3D après Super Mario 64 et Super Mario Sunshine. Le concept de gameplay basé sur la gravité vient d’un prototype sur GameCube où Mario courait autour d’un petit planétoïde. L’arrivée de la Wii et de son contrôle gestuel a permis de concrétiser cette idée avec une fluidité inédite.

Synopsis

Alors que le Festival des Étoiles bat son plein, Bowser surgit, enlève Peach et téléporte son château dans l’espace. Mario, projeté dans la galaxie, se réveille sur l’Observatoire de la Comète. Il y rencontre Harmonie (Rosalina), gardienne des Lumas, qui lui demande de récupérer les Étoiles de Puissance pour atteindre le centre de l’univers.

Un gameplay gravitationnel révolutionnaire

Le gameplay repose sur la gravité sphérique : chaque planète attire Mario à son centre. Tu peux donc marcher la tête en bas, sauter entre plusieurs champs gravitationnels et vivre une désorientation contrôlée permanente.

Les contrôles utilisent la Wiimote et le Nunchuk :

  • Pointeur pour ramasser les fragments d’étoile
  • Secouer la Wiimote pour l’attaque tourbillon
  • Étoiles propulsantes pour se téléporter d’une planète à l’autre

Les galaxies à explorer

L’univers est divisé en six dômes d’observation, chacun contenant plusieurs galaxies thématiques :

  • Good Egg Galaxy – parfaite pour appréhender les nouvelles mécaniques
  • Gusty Garden Galaxy – célèbre pour sa musique et les pissenlits volants
  • Freezeflame Galaxy – fusion de niveaux glacés et volcaniques
  • Toy Time Galaxy – circuits rétro façon jouets électroniques
  • Melty Molten Galaxy – plateformes en fusion et musique épique

Les transformations de Mario

  • Mario Abeille – vol bref et adhérence
  • Mario Fantôme – traverse les grilles et devient invisible
  • Mario Ressort – rebond vertigineux
  • Mario Glace – gèle les liquides sous ses pieds
  • Mario de Feu – lance des boules de feu

Une ambiance sonore céleste

Pour la première fois dans un jeu Mario, la bande-son est entièrement orchestrée. Composée par Mahito Yokota et supervisée par Koji Kondo, elle sublime l’aventure :

  • Gusty Garden Galaxy – morceau emblématique
  • Buoy Base Galaxy – rythmique aquatique envoûtante
  • Observatory Theme – mélodie douce qui évolue avec ta progression

Personnages clés et narration

  • Harmonie – première héroïne au ton sérieux, son livre secret ajoute une touche de poésie
  • Les Lumas – petits astres bavards et attachants
  • Bowser Jr. – boss secondaire récurrent

Réception et héritage

  • Note Metacritic : 97/100
  • Jeu de l’année 2007 pour de nombreuses rédactions
  • 13,09 millions d’exemplaires vendus sur Wii
  • Réédité dans Super Mario 3D All-Stars sur Switch (2020)

Il a influencé des titres comme Gravity Rush ou A Hat in Time, et reste une référence absolue du genre.

Pourquoi Super Mario Galaxy est culte ?

  • Gameplay révolutionnaire autour de la gravité
  • Direction artistique cosmique mêlant science-fiction et conte féerique
  • Musique orchestrale marquante
  • Contenus riches et variés
  • Narration subtile et émotive avec Harmonie

Conclusion

Super Mario Galaxy est une œuvre d’art vidéoludique. Par sa créativité mécanique, sa maîtrise technique et son ambiance cosmique, il offre un voyage intergalactique inoubliable et reste, encore aujourd’hui, un modèle incontournable de la plateforme 3D.

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